top of page

Religion

Croyances

Les kaldorei sont polythéistes : ils parlent des dieux au pluriel, mais par-dessus tous les autres est révérée Elune, la déesse de la lune.


Elune est vue comme la mère spirituelle des elfes de la nuit. Elle a plusieurs facettes ; la Lune-Mère, compatissante et aimante, et la Guerrière nocturne, prête à tout pour protéger les siens. La foi absolue qu’elle inspirait aux elfes de la nuit a néanmoins connu quelques troubles depuis la tragédie de la Guerre des Epines.


Les elfes de la nuit vénèrent également leurs ancêtres, auxquels ils aiment dédier un petit autel, et les dieux et demi-dieux sauvages. Le plus célèbre des demi-dieux est Cenarius, un très ancien allié du peuple kaldorei.
Quant aux dieux, on compte notamment parmi eux Aviana, patronne des druides de la Serre, Ursol et Ursoc, patrons des druides de la Griffe, et Malorne, patron des druides de la Ramure. On peut aussi nommer Aessina, Tortolla… votre personnage vouera également un grand respect aux Anciens (vous savez, ces grands arbres qui marchent).

Priestess.png
Praying.png

Pratiques

Elune est généralement représentée sous la forme d’une elfe de la nuit aux longs cheveux baignés de lumière lunaire. Elle est aussi fréquemment symbolisée par un simple croissant de lune. Elle a accompli des miracles et est respectée même d’autres peuples pour ses bienfaits. Les temples et les puits de lune sont des endroits particulièrement appropriés pour la vénérer et se recueillir.

Attention : la statue centrale au Temple de la Lune, à Darnassus, ne représente pas Elune ! Il s'agit de la première prêtresse de la Lune : Haidene.
Les elfes de la nuit offrent des gâteaux de riz aux ancêtres et écoutent les précieux enseignements dispensés par les Anciens. Quand ils veulent vénérer un dieu sauvage, la meilleure chose à faire est encore de se rendre au sanctuaire qui lui est dédié en Hyjal.

Les puits de lune

Les puits de lune sont des constructions sacrées, conçues pour recueillir des eaux précieuses puisque contenant une fraction de celles venant du Puits d'éternité.
Pour en bâtir un, les elfes de la nuit doivent d'abord obtenir la bénédiction des créatures sauvages vivant dans la région où ils souhaitent établir le puits. Ladite bénédiction est suivie de l'ajout d'eaux venant d'un puits de lune déjà existant, puis de la lumière d'Elune.
Un puits de lune ainsi établi purifie les environs pour des années ; ils permettent la bénédiction de nourriture, la création de protections contre le feu, la fabrication d'armes bénies... On peut y boire, mais le plus sûr moyen de restaurer ses forces est encore de s'y baigner, y compris en magie pour les utilisateurs de mana. Les puits demeurent des sanctuaires sacrés, mais il arrive que les elfes proposent à leurs alliés de s'y régénérer.

Religion

La société kaldorei

Organisation

La société des kaldorei est matriarcale : les rôles de grande importance guerrière, religieuse ou politique reviennent principalement aux femmes. L’homme n’est ni méprisé ni négligé, mais son rôle est souvent plus en retrait.
Les elfes de la nuit s’appellent fréquemment “mon frère” ou “ma soeur”. Leur conception de la famille est celle d’une communauté soudée. Ils respectent grandement les plus âgés et sont souvent protecteurs envers les enfants. Ces derniers sont en effet rares ; les elfes de la nuit vivant très longtemps, leur fertilité est basse.
Les dirigeants sont Tyrande Murmevent et Malfurion Hurlorage, qui sont respectivement Grande Prêtresse et Archidruide. Tyrande mène le peuple kaldorei depuis dix mille ans, et si son époux a souvent été en retrait pour de longues périodes, l’un comme l’autre sont des piliers majeurs de leur race.
Plusieurs factions structurent la société kaldorei. Citons tout d’abord les soeurs d’Elune, prêtresses (et prêtres !) de la Lune. Cet ordre religieux très ancien est, à travers sa Grande Prêtresse, à la tête de la société ; ses membres jouent un rôle politique important. Les Sentinelles sont l’armée des elfes de la nuit, et les Gardiennes sont une faction d’élite dévouée à la surveillance et la neutralisation de toute menace. Les druides jouissent également de beaucoup de respect.

Habitat

Les maisons kaldorei sont très ouvertes. S’enfermer dans un cube de pierre, c’est bon pour les humains ! Les elfes de la nuit n’aiment pas se couper de la nature. Il est même plus courant pour eux de dormir par terre, dans l’herbe épaisse de leur territoire, que dans un lit moelleux. Ces derniers sont l’apanage des délicats, des riches… et des étrangers.

Animaux de compagnie

Avoir un petit chien en laisse semblerait grotesque aux kaldorei. Les animaux sont leurs compagnons et non leurs inférieurs. Avoir un lien de confiance avec un animal est pour eux un honneur.
Les animaux que l’on trouve le plus aux côtés des kaldorei sont les sabres-de-nuit et les hippogriffes. Les sabres sont de féroces félins qui n’acceptent qu’un compagnon et cavalier ; les hippogriffes de majestueuses créatures volantes à qui il vaut mieux demander la permission de monter sur leur dos.

Alimentation

Les elfes de la nuit ne sont pas végétariens !

Ils estiment faire partie du cycle naturel, de la chaîne alimentaire. Ils consomment de la viande, ainsi que des herbes, des légumes, des fruits, de l’alcool…

L’un des ingrédients de base les plus importants des elfes de la nuit est la farine de riz ; la plupart des familles gardent toujours un panier de riz dans leurs maisons.

La recette elfique la plus connue est le kimchi, fait de légumes fermentés. Le pain épicé est aussi répandu, consommé à peu près tous les jours.
Les côtes, kébabs d’araignée, patates douces, poires lunaires, baies-de-lune, yeux d’Elune (qui sont des sortes de pommes), fruits-du-soleil, bébés poulpes (parfois mangés encore vivants), harengs, palourdes et poisson blanc sont aussi connus pour faire partie de la cuisine elfique.

Problématiques de société

La perte de l’immortalité a durablement bouleversé les kaldorei. Eux qui ne pouvaient mourir de maladie ou de vieillesse sont désormais susceptibles de succomber à ces maux bien connus des autres peuples. Bien des elfes de la nuit ont tout simplement refusé d’accepter cette terrible perte et mènent des recherches pour que leur immortalité leur soit restaurée. D’autres, comme Malfurion Hurlorage, considèrent ce refus comme de l’orgueil et acceptent paisiblement leur destin.
L'autre problématique principale est le massacre commis par la Horde sous les ordres de Sylvanas Coursevent, qui a décimé la race kaldorei. Teldrassil abritait la capitale elfe de la nuit, et avec elle la majorité de la population civile. La guerre qui a suivi a bien failli épuiser toutes les forces de l’Alliance comme de la Horde, et certains elfes de la nuit sont las de cette escalade de violence. D’autres ne pourront jamais accepter la trêve avec la Horde.
Enfin, le retour des mages bannis agite encore beaucoup les elfes de la nuit.

Alliés

Les elfes de la nuit comptent parmi leurs alliés beaucoup de créatures issues de la nature : géants des montagnes, dragons féériques, tréants, dryades, gardiens des bosquets, hippogriffes, feux follets, chimères… Ils sont également historiquement proches des Vols draconiques, surtout le Vert.

Ennemis

Les elfes de la nuit ont pour ennemis la Légion Ardente, le Fléau, et les Dieux Très Anciens, bref le trio que personne n’aime de toute façon. Ils entretiennent aussi une forte inimité avec les nagas.
Toute personne qui met en danger l’équilibre naturel peut vite se retrouver dans leur viseur.

La société kaldorei
Relations aux autres races

Relations aux autres races

Humains

Human M.png
Human F.png

Les humains jouissent d’une assez bonne réputation. Ils ont une approche rafraîchissante de la vie, et constituent de puissants alliés. Quelques elfes de la nuit les considèrent toutefois avec mépris, vu leur jeunesse et leur penchant pour toutes sortes d’énergies néfastes par curiosité ou ambition. Leur instabilité peut rebuter : on trouve autant d'humains adonnés à de bonnes œuvres que voués à de sombres cultes...

Draeneï

Draenei M.png
Draenei F.png

Les draeneï et les kaldorei sont proches. Ces deux peuples ont tous deux vécu des drames à cause de la Légion et sont des races à longue vie. Les elfes de la nuit ont été les premiers à accueillir les draeneï sur Azeroth ; les deux races coexistent paisiblement à plusieurs endroits de leurs territoires respectifs. Il peut néanmoins y avoir des frictions religieuses, certains draeneï estimant qu'Elune est un naaru.

Orcs

Orc M.png
Orc F.png

Les orcs ont volontairement consommé du sang de démon pour mieux saccager Orneval et assassiner Cénarius. Ils ont fait un mal immense aux terres kaldorei et ont tué nombre d’elfes. Mais ce sont de grands combattants, issus d’une société chamanique, faisant parfois preuve d’un sens de l’honneur remarquable. A vous de choisir quelle facette d'eux votre personnage voit, mais la première est bien plus répandue !

Gobelins

Goblin M.png
Goblin F.png

Qu’ils crèvent ! Les gobelins sont des crapules qui ont massacré plusieurs territoires kaldorei.

Ils sont les inventeurs de plusieurs machines créées tout exprès pour raser des forêts ; il faut dire qu’ils trouvent ça normal de détruire Azeroth du moment que ça leur rapporte gros.

Toute Sentinelle serait heureuse d’égorger ceux qui ont ruiné leurs terres.

Elfes de sang

BloodElf M.png
BloodElf F.png

A croire qu’ils ont la mémoire bien courte, ces descendants des Bien-nés ont basé toute leur civilisation sur la magie. Résultat, ils ont longtemps souffert d’addiction aux arcanes, et leur mode de vie est radicalement opposé à celui des kaldorei. Leurs forestiers rivalisent peut-être avec les Sentinelles, mais les elfes de la nuit n’aiment guère l’admettre.

Vulpérins

vulpera M.png
vulpera F.png

Les elfes de la nuit n’ont pas d’histoire commune particulière avec les vulpérins, qui n’ont été découverts que récemment dans le désert de Vol’dun, pendant la Quatrième Guerre.

Mais comme cette race nomade, maligne et aventureuse a rejoint la Horde, ils sont désormais des ennemis par principe.

Nains

Dwarf M.png
Dwarf F.png

Les nains ont le mérite de vivre vieux, ils peuvent donc tisser des amitiés centenaires avec les elfes. Il y a parmi eux de grands chercheurs et ils n’ont jamais été en friction avec les kaldorei.

Ces derniers s’entendent mieux avec les Marteau-Hardis (qui vivent en pleine nature avec leurs griffons) qu'avec les Sombrefer (trop adeptes du démonisme et des demeures souterraines à leur goût).

Worgens

Worgen M.png
Worgen F.png

Les kaldorei ont sauvé et accueilli les Gilnéens car ils sont responsables de leur malédiction. Les worgens sont de féroces combattants, au grand potentiel druidique, et certaines femmes sont même rentrées dans les rangs des Sentinelles. Gilnéas s’étant tenue aux côtés des elfes de la nuit pour reprendre Sombrivage après la Guerre des Epines, leur entente est très solide.

Trolls

Troll M.png
Troll F.png

Les elfes de la nuit et les trolls sont ennemis depuis des temps immémoriaux. Les kaldorei ont ruiné leur empire voilà des milliers d’années, et aucun des deux camps n’a oublié.

C’en est devenu une détestation par principe, ancrée dans les mémoires collectives. Beaucoup d’elfes trouvent la théorie sur leurs soi-disant ancêtres trolls détestable.

Mort-vivants

Undead M.png
Undead F.png

Les agissements des Réprouvés soulèvent le cœur de tous les elfes de la nuit. Être relevé de terre est contre-nature, et les morts-vivants se livrent en plus aux pires exactions possibles - nécromancie, alchimie néfaste. Sans parler du massacre de l’arbre-monde et de ses habitants perpétré par leur Reine-Banshee ! Aux yeux des kaldorei, les Réprouvés sont une terrible plaie sur Azeroth.

Hauts-elfes

HighElf M.png
HighElf F.png

D’accord, ils ont refusé d’apprendre à ponctionner le mana des êtres vivants et ont donc été exilés de Quel’thalas… mais ils partagent tout de même l’héritage des elfes de sang, à savoir une civilisation bâtie sur la magie. Leur appartenance à l’Alliance fait d’eux des associés des kaldorei, mais ils peuvent s’attendre à plus de méfiance que de gentillesse.

Gnomes

Gnome F.png
Gnome M.png

Les gnomes sont imprévisibles, mais aussi trop curieux, parfois imprudents, et utilisent leur technologie à tort et à travers sans forcément se soucier de la nature qu’ils bousculent. Toutefois, ils ont répondu présents quand les elfes de la nuit ont eu besoin d’aide aux Serres-Rocheuses. Les kaldorei peuvent aussi apprécier les plus sages d’entre eux ou aimer transmettre leur savoir.

Pandarens

Pandaren M.png
Pandaren F.png

Les elfes de la nuit et les pandarens vivaient en bonne intelligence avant que l'obsession des Bien-Nés pour la magie ne conduise les pandarens à quitter leurs amis.

Bien des elfes de la nuit sont heureux de renouer leur alliance avec cette race paisible et curieuse. Leur idéal d’équilibre et de paix parle sans nul doute à beaucoup de kaldorei.

Taurens

Tauren M.png
Tauren F.png

Sans nul doute la race de la Horde pour laquelle les elfes de la nuit ont le plus d’estime. Les taurens ont le mérite d’écouter la nature, de vivre en harmonie avec elle, et de compter de grands sages parmi eux ; les elfes de la nuit leur ont même enseigné le druidisme. Les taurens sont de nature paisible, mais ils peuvent devenir des combattants redoutables au service de la Horde.

Sacrenuit

Nightborne M.png
Nightborne F.png

Voilà dix mille ans, les Sacrenuit ont refusé d’aider à combattre la Légion Ardente et Azshara, préférant sauver leur seule peau en se cachant sous un dôme magique. Elisande a elle-même accusé les kaldorei d’avoir renié leur civilisation basée sur la magie et de se cacher dans leurs forêts et leurs prières. Pour couronner le tout, les Sacrenuit ressemblent désagréablement aux elfes de sang… et aux Déshérités.

Elfes du Vide

VoidElf M.png
VoidElf F.png

Des rebuts corrompus dont même les elfes de sang ne veulent plus, voilà ce qu'a recruté l'Alliance aux yeux des kaldorei. Les elfes du Vide sont instables et corrompus, peu importe s’ils étaient autrefois des hauts-elfes ou des elfes de sang. Ils n’ont quitté Quel’thalas que de force, parce qu'ils étaient trop obsédés par des recherches malsaines. On fait mieux en matière d'amis.

Dracthyrs

Dracthyr Dragon.png
Dracthyr Visage.png

Cette création de Neltharion, vouée à protéger les Vols draconiques, ne s’est éveillée que très récemment.

Les elfes de la nuit ont toujours entretenu des liens respectueux avec les dragons et ont toutes les raisons d’être à la fois prudents et cordiaux avec ces nouveaux alliés.

bottom of page