
Guide du JDR elfe de la nuit
Salutations et bienvenue sur ce guide de jeu de rôle !
Les elfes de la nuit sont l’une des races les plus populaires de World of Warcraft. Hélas, leur complexité et leur longue Histoire retiennent souvent les rôlistes d’en jouer. Pourtant, si vous aimez travailler un personnage et que vous appréciez les thématiques kaldorei, vous allez vous éclater. Promis !
Les elfes de la nuit sont bâtis sur des paradoxes. Ils reprennent les codes des elfes noirs traditionnels des univers de jeu de rôle, mais ils ont souvent bon coeur. Ils évoluent entre la sauvagerie et le raffinement, la tradition et la subversion, la puissance et la déchéance… Autant de palettes de nuances avec lesquelles vous pourrez jouer sitôt les bases acquises.
Ce guide a pour vocation d’être un outil utile, accessible et agréable dans votre découverte des kaldorei et la création de votre personnage. Je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup d’amusement.
Histoire
La chronologie de World of Warcraft a pour année 0 l’ouverture de la Porte des Ténèbres, qui marque l’arrivée des orcs sur Azeroth. A partir de l’an 25 (date à laquelle le jeu a débuté), deux chronologies se sont créées :
-
La chronologie officielle, fréquemment sujette à des retcons (changements rétroactifs).
-
La chronologie rôliste, qui établit qu’une année réelle est égale à une année en jeu.
La chronologie rôliste sera indiquée juste après la chronologie officielle le cas échéant.
Exemple : 28 / 34 (an 28 selon la chronologie officielle, an 34 selon la chronologie rôliste).
L'émergence des kaldorei
-15 000
Une tribu de trolls nocturnes s'installe près du Puits d'Eternité. Peu à peu, ils deviennent des elfes immortels, étudient le Puits et la nature, et commencent à conquérir le monde pour étendre leur splendide civilisation, le tout sous la houlette de leur reine : Azshara.
Les îles aux dragons
40 / 45
Trois ans après le jugement de Sylvanas, l'Alliance et la Horde sont invitées à rejoindre les îles aux Dragons.
Extension en cours.
Fiche d'identité
Titre de noblesse
Faites une croix sur les “seigneur” et autres marques de noblesse. L’aristocratie elfe de la nuit est responsable d’une des pires catastrophes qu’Azeroth ait connues, à savoir la première invasion de la Légion Ardente. La noblesse a été éradiquée depuis longtemps, soit par la Fracture, soit par Tyrande Murmevent, qui a décidé que désormais les postes importants reviendraient aux plus méritants et non aux plus nobles. Exhumer ces coutumes serait au mieux gênant, au pire insultant.
Nom et prénom
Les noms de famille elfes de la nuit sont souvent composés : Mène-Loup, Murmevent, Lunétoile, Viveflèche… Ils reprennent généralement des thèmes kaldorei traditionnels ou font directement référence à l’activité du personnage. Notez qu’avoir un nom de famille n’a rien d’obligatoire. Bien des elfes de la nuit n’en ont pas.
Les prénoms kaldorei ont une consonance bien à eux. Délaissez John et Takatsuki et inspirez-vous des PNJ. Les femmes portent des prénoms comme Naisha, Raene, Ferlynn, Elerethe… et les hommes des prénoms comme Jarod, Valstann, Broll, Fandral.

Lieu de naissance

Il y a dix mille ans, Azeroth ne comptait qu’un seul continent, qu’on appelle ancienne Kalimdor pour le distinguer de la Kalimdor actuelle. Si votre personnage est né sur l’ancienne Kalimdor, il est donc vraiment très vieux.
Quant à Teldrassil, l’arbre-monde qui sert de zone de départ aux elfes de la nuit et qui a été détruit dans une extension récente, il a été planté en l’an 22. Y être né signifie donc au contraire être très jeune.
Votre elfe est probablement né sur un des nombreux territoires kaldorei en Kalimdor : Orneval, Hyjal, Berceau-de-l’Hiver, Feralas…
Âge
Les elfes de la nuit existent depuis environ 15 000 ans et ont été immortels jusqu’à la destruction de l’arbre-monde Nordrassil, en 21. On n’a actuellement aucune idée de combien de temps vivra un elfe de la nuit né après l’an 21, mais il est probable que la race ait toujours des milliers d’années d’espérance de vie.
Un kaldorei atteint sa maturité physique en vingt ans et son peuple l’estimera adulte à partir d’environ cent ans. Mais aussi vieux qu’ils puissent vivre, les elfes de la nuit habitent dans un monde dangereux et peuvent désormais tomber malades. Atteindre le millénaire n’est donc pas donné à tout le monde, et les elfes âgés de plus de quatre mille ans commencent à se faire rares. Les plus vieux (dix millle ans et plus) sont en train de mourir de vieillesse, ce qui constitue une nouveauté perturbante pour les kaldorei.