top of page

Principes

La Lumière et l’Ombre (aussi appelée Vide) sont les forces les plus fondamentales qui soient. Bien que contradictoires de par leur nature, elles sont reliées : l’une ne peut exister sans l’autre. La Lumière se manifeste dans l’univers physique sous forme de magie sacrée : l’Ombre se manifeste sous forme de magie des ombres.

Il est vain de nier l’une ou l’autre de ces deux énergies, tant elles sont présentes. Chercher l’avènement de l’une des deux en particulier, c’est nier le pouvoir de l’autre, s’y confronter, et provoquer un déséquilibre qui aura de violentes conséquences. Seul l’équilibre est tolérable, sage, et amène la stabilité. L’équilibre, aussi difficile qu’il soit à atteindre, est l’idéal de tout croyant du culte des Ombres oubliées.

Le croyant s’engage à respecter et à affirmer les préceptes du Culte des Ombres oubliées. Pour cela, il cherche à atteindre les trois vertus.

L 'équilibre

​

L’équilibre est la première et la plus importante des vertus du Culte. Il doit être recherché à tout prix, et respecté. Cela nécessite une grande clairvoyance, et une grande ténacité, tant il est dangereusement facile de se laisser tenter par le Vide, ou de ne plus voir que ce que la Lumière veut bien montrer.

L’équilibre ne signifie pas qu’il faille se vouer à l’une des deux grandes forces de ce monde, et s’assurer qu’une autre personne se voue à son inverse. Il s’agit de s’y consacrer soi-même, et de respecter le grand principe édicté par l’évêque Seline : franchir le fossé séparant la Lumière du Vide, et tirer des fils de chaque côté pour tisser une tapisserie du jour et de la nuit.

La compassion

​

Le culte comprend les aspirations de chacun, et ne voit pas seulement la personne dans son entier, mais également son potentiel. Il souhaite aider chacun à s’accomplir pleinement. Pour cela, les croyants doivent se soutenir les uns les autres. Le culte ne nie pas la colère, la détresse, et la souffrance. Au contraire, il comprend ces émotions, et les respecte. Il reconnaît leur impact sur la personne et sur l’environnement de celle-ci.

Puisque le croyant recherche l’équilibre, il aidera son prochain à le trouver en lui-même ; et en faisant cela, il l’aidera à gagner du pouvoir sur lui-même. Cette action enclenche un cercle vertueux, apportant de l’équilibre et de la stabilité dans l’entourage du croyant.

L'Ombre ne comprend pas les liens puissants que peuvent se forger des mortels, et ceux-ci peuvent représenter un point d'ancrage, une certitude suffisamment puissante pour ne pas se perdre dans les murmures.

Le pouvoir

 

Par essence, chaque créature consciente dans le monde est douée de pouvoir, et a la capacité, employée ou non, de faire des choix.

Chacun des choix effectués, si minime soit-il, affecte l’environnement de la créature. Elle manifeste ainsi son pouvoir. La Lumière sacrée enseigne qu’une action se répercute dans tout l’univers, et revient donc indirectement vers soi. L’Ombre oubliée enseigne au contraire qu’une action a des répercussions directes sur soi et autour de soi, et que par extension, elle affecte indirectement l’univers.

Rechercher le pouvoir est essentiel pour tout croyant. Il ne s’agit pas de rechercher la puissance pour la puissance, ce qui est le chemin le plus direct vers l'appartenance à l'Ombre et à elle seule.

Le croyant est fidèle à l’idée que l’univers est une manifestation physique de la volonté des autres, et la respecte. Cette vertu s’atteint difficilement, et graduellement : peu à peu, le croyant aura tout pouvoir sur lui-même, puis sur son environnement, puis, indirectement, sur le monde.

bottom of page