top of page

An 4 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

Natalie Seline était une évêque humaine. Elle avait survécu à la Première guerre, durant laquelle la Horde des orcs avait envahi Azeroth et conquis Hurlevent.
Les combats ayant pris fin, Seline réalisa que pour espérer vaincre les peaux vertes, les humains devaient étudier les étranges pouvoirs de ces créatures. Elle s'intéressa de près à leur magie et se rendit sur les champs de bataille où leurs arts ténébreux avaient souillé la terre.
Ses recherches lui révélèrent l'existence d'une lame d'un autre monde que les orcs utilisaient autrefois lors de leurs rituels sanglants, une lame gouvernant les ténèbres elles-mêmes. Sidérée qu'une telle arme impie puisse exister, Seline jura de la trouver et de la détruire au nom de la Lumière.
A peine effleura-t-elle la lame qu'elle entendit un nom résonner dans son esprit : Xal'atath. Elle sut alors qu'il lui serait impossible de détruire la dague. Pas encore. Comment venir à bout d'une puissance qu'elle ne comprenait pas ?
Et il lui restait tant à comprendre. Xal'atath lui murmurait à l'oreille aussi bien dans son sommeil que lorsqu'elle était éveillée. L'arme lui apprit qu'au-delà de la Lumière, il y avait aussi le Vide.
Les fluctuations entre ces deux forces en révélèrent plus que tout ce qu'enseignait l'Eglise de la Lumière sacrée. Il était possible de franchir le fossé séparant la Lumière du Vide. De tirer des fils de chaque côté pour tisser une tapisserie du jour et de la nuit. Bien entendu, écrivait-elle, à s'engager dans les ténèbres, il faut savoir en payer le prix.

An 6 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

Lorsqu'éclata la Deuxième guerre, Natalie Seline avait appris à se servir de la magie ténébreuse de Xal'atath. Elle enseigna ses arts dangereux à d'autres adorateurs de la Lumière et les rallia à sa cause contre la Horde. Ses disciples et elle menèrent leur guerre en secret, traquant les orcs aux quatre coins des royaumes humains.
Xal'atath continuait à murmurer à l'oreille de Seline, lui faisant peu à peu perdre la raison. Malgré ses nobles intentions, elle ne pensait plus qu'à la lame et aux mystères du Vide.
Il en fut de même pour ses compagnons, qui devinrent trop zélés dans leur campagne contre les orcs et mirent des innocents en péril. Certains s'enfoncèrent trop loin dans les ténèbres, renonçant à jamais à la Lumière. Bien que Seline les exhortât à la prudence, ils n'entendirent pas son appel et la regardèrent avec suspicion.
Le destin de l'ancienne évêque resta voilé de mystère, mais certaines sources prétendent que Xal'atath poussa ses alliés à se rebeller contre elle. La dague les persuada que Seline les empêchait d'atteindre leur plein potentiel et d'obtenir des connaissances et une puissance qui serait à leur portée si elle venait à disparaître.
Au plus noir de la nuit, les conspirateurs l'auraient alors assassinée pour s'emparer de l'arme.
Des années durant, les mages du Kirin Tor de Dalaran, fort préoccupés par ses enseignements, avaient gardé un œil sur Natalie Seline. Après sa mort, ils voulurent effacer toute trace de ses écrits et se rendirent dans les villages et les villes qu'elle avait traversés, récupérant tout ce qu'elle avait pu rédiger.
Le Kirin Tor les cacha à Dalaran, espérant mettre fin à sa dangereuse magie. Mais malgré leurs efforts, ils ne purent pas museler sa doctrine d'équilibre. D'autres reprirent le flambeau et se consacrèrent à la Lumière et au Vide.

Xal'atath, lame de l'Empire noir, et Les Secrets du Vide, de Natalie Seline.

L'un des adeptes des enseignements de Natalie Seline se nommait Gabriel Nar.

Il fonda un petit ordre voué à vivre selon la doctrine des Ombres oubliées, qui débuta comme étant une simple abbaye cachée dans les régions montagneuses d'Alterac, à deux kilomètres du village le plus proche. La mort de Natalie Seline avait été un coup très dur, que Gabriel Nar voulait dépasser tout en faisant honneur à son mentor.
Pendant dix ans, il réussit à convaincre d’autres personnes de se joindre à sa cause. L’abbaye s'agrandit et accueillit davantage de monde. Chaque être qui se disait intéressé devait avoir une foi profonde et jurer de tout faire pour l’ordre. Gabriel, qui venait d’un milieu modeste, était lucide : s’il voulait transformer son sanctuaire en phare philosophique, il allait avoir besoin de moyens.
Les moyens furent acquis dans des conditions de plus en plus discutables, et l'organisation se dota d'une réputation assez sombre. Quand la Troisième Guerre éclata, elle disposait d’un réseau correct, de tueurs fidèles, de prêtres dévoués et même de gardes prêts à se sacrifier.

An 10 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

An  20 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

Gabriel voyagea pour répandre la parole de Natalie Seline partout où il le pouvait. Quand il atteignit Hurlevent, il ne tarda pas à être mis en contact avec une grande famille : les Luxra.
Les Luxra n’étaient pas intéressés par une nouvelle religion, mais ils l'étaient par le réseau de Gabriel. Celui-ci refusa tout net l’idée de les inclure réellement s’ils n’étaient pas croyants, et s’apprêtait à se tourner vers d’autres contacts plus prometteurs quand il fit la rencontre de Juliette Luxra.
Celle-ci avait dix-huit ans. Enrôlée tôt dans les magouilles familiales, elle avait soif d’autre chose, et passa de plus en plus de temps avec Gabriel, en secret, sachant fort bien que sa famille n’approuverait pas une telle liaison. Au bout d’un an, son amant la supplia de venir avec lui et d’embrasser une autre voie que celle, toute tracée, que lui proposait sa famille. Bien que tentée, Juliette refusa. Elle ne pouvait pas laisser derrière sa sœur, Charlotte, de huit ans sa cadette, craignant trop ce qui lui arriverait si elle était laissée derrière.
Gabriel repartit donc pour Alterac. Juliette continua pourtant d’entretenir une liaison avec lui, essentiellement épistolaire ; en son absence, elle continua d’étudier l’Ombre Oubliée. Sa sœur et confidente n’ignorait pas cet étrange et nouveau passe-temps. Charlotte montra une étonnante sensibilité au discours du Culte, et au bout de trois ans, elle pouvait déjà faire appel à la Lumière comme à l’Ombre.

Fossoyeuse, la gigantesque cité souterraine de Lordaeron, fut reprise par les morts-vivants menés par Sylvanas Coursevent.

Tandis que la reconstruction de ce qui allait devenir leur foyer débutait, les Réprouvés qui étaient autrefois prêtres de la Lumière firent revenir au goût du jour les études de Natalie Seline. En effet, les travaux de l’évêque étaient plus nuancés, et affirmaient l’existence de l’Ombre, qu’aucun Réprouvé ne pouvait nier, tout en respectant la Lumière, que beaucoup avaient connue.

Les morts-vivants trouvèrent pour certains du réconfort dans cette religion ; pour d’autres, elle devint un sujet de polémique. Le Culte des Ombres oubliées se répandit largement dans la société Réprouvée.

An  22 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

An  23 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

Quand Gabriel revint à Hurlevent, il trouva Juliette encore plus fermée, et à vingt-quatre heures d’être mariée à un noble bien en vue. De nouveau, il lui proposa de fuir. Juliette consulta sa sœur, qui la poussa à accepter, à une condition : qu'elle puisse venir avec eux.
Gabriel, quoique pris au dépourvu, accepta. Juliette décida de simuler sa propre mort plutôt que d’être poursuivie par les siens. Arranger la mise en scène fut un jeu d’enfant ; elle et sa sœur purent fuir pour Alterac.
Juliette révolutionna l'organisation. Gabriel la renomma la robe rouge, en l'honneur de sa bien-aimée dont c'était la tenue habituelle. Le Rempart, la Traque, la Façade et l’Office furent créés et consolidés. Tandis que Juliette était postée à la direction de la Traque, sa sœur fut incluse dans l’Office.

Cathédrale de la Lumière, à Hurlevent, où les sœurs Luxra allaient régulièrement prier.

An  27 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

Bien que vivant recluse, la robe rouge parvint à étendre son réseau sans connaître de véritable coup dur. Toutefois, à la fin de la Guerre contre le Roi-Liche, Gabriel qui était parti nouer des liens avec des réfugiés fut attaqué dans le campement par une escouade du Fléau.
Cette mort soudaine déstabilisa la robe rouge en profondeur. Plusieurs voulurent partir, convaincus que maintenant que leur dirigeant était mort, le contrat ne tenait plus. Mal leur en prit, car Juliette et Charlotte traquèrent et tuèrent tous ceux qui fuyaient.
Juliette poursuivit seule le travail de son amant, trouvant du réconfort dans le Culte. Pourtant, il fut peu à peu manifeste qu’elle tournait le dos à la doctrine d’équilibre que Charlotte, inlassablement, prêchait : elle se réfugiait de plus en plus dans les ombres, et écoutait les murmures du vide pendant des heures, croyant entendre Gabriel.
Elle mit plusieurs fois l’organisation en danger, et favorisa sa propre personne à l’ordre tout entier. Tout menaçait de s’effondrer, et quand la Pandarie fut découverte, elle régnait déjà en tyran, n’écoutant plus qu’une seule des trois vertus.

An  32 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

Charlotte ne reconnaissait plus sa sœur. Convaincue d’agir pour celle qu’elle avait connue et profondément aimée, elle la tua.
En deuil, meurtrie, elle commença par consolider les bases de la robe rouge avant de la réformer. Plusieurs têtes tombèrent, et des missions pour renforcer le pouvoir de la robe rouge furent lancées. Le Sanctuaire perdit peu à peu son statut de quartier général où les membres devaient revenir pour rendre compte ; il redevint le centre accueillant que le fondateur voulait qu'il soit.

Charlotte se mit en quête de membres susceptibles de l'assister pour diriger chacun des ordres de la robe rouge.

An  36 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

Des années plus tard, alors que la Légion ardente revenait sur Azeroth, Alonsus Faol, créateur de l'ordre des Paladins, décida de rassembler les prêtres de toutes origines afin de présenter un front uni contre leur ennemi commun.

Le Conclave des prêtres était menacé par le démon Balnazzar, et prenait des mesures pour contrer le destin menaçant qui les attendait. La réhabilitation du culte des Ombres oubliées fut l'une de ces mesures.
Les derniers disciples connus du culte se trouvaient au cimetière du bois de la Pénombre, près de la tombe de Natalie Seline sur laquelle ils veillaient. Ils se montrèrent suspicieux en apprenant qu'Alonsus leur montrait à présent de l'intérêt. Bien sûr, dirent-ils, ils n'avaient jamais été de ceux qui suivaient la Lumière, du moins pas de la façon dont on voudrait qu'ils le fassent. En effet, ils suivaient tout autant les Ombres, plaçant leur foi dans l'équilibre entre les deux extrêmes.
Les disciples savaient que la version officielle de l'assassinat de Natalie Seline était fausse. En effet, leur meneur savait ce qui l'attendait, et elle avait pris des mesures pour se prémunir d'une mort certaine. La nuit où ses attaquants étaient venus, elle avait envoyé son esprit dans le Vide, en un lieu connu d'elle seule. Elle avait consigné dans l'un de ses nombreux journaux le sort permettant de l'en rappeler. Le journal en question avait été subtilisé par l'un de ses attaquants.

L’esprit de Natalie Seline fut retrouvé, libéré, puis ramené jusqu'à son corps. Elle accepta de rejoindre le Conclave. Toutefois, elle savait que la nouvelle de son retour allait se répandre rapidement parmi ceux qui partageaient ses croyances. Bientôt, dit-elle, Azeroth assisterait à l'avènement des Ombres.

An  37 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

La nouvelle du retour de Natalie Seline fut entendu. Il fut célébré par les Réprouvés en premier lieu, et quand la robe rouge entendit l'appel du Culte de l'Ombre oubliée, tous les espoirs furent permis.

Un autre retour inespéré secoua Azeroth qui plongeait dans la guerre totale avec la Légion : celui d'Alleria Coursevent et Turalyon. Si ce dernier était un puissant paladin au service de la Lumière, sa compagne en revanche embrassa le Vide - sans s'y perdre. Illidan Hurlorage abattit Xe'ra, Cœur de la Lumière, au nom de sa liberté à choisir son propre destin. La Lumière et l'Ombre furent chacune mises au service des armées combattant la Légion ardente, et on envisagea leur équilibre plutôt que la prédominance de l'un sur l'autre.

Charlotte vit dans ces événements un signe d'espoir immense. Son organisation était solide, soudée, et bénéficiait de grands espoirs grâce aux circonstances ; la robe rouge était prête à rechercher de nouveaux adeptes et à étendre son influence sur le monde.

Le Sanctuaire en flammes, la famille attaquée de toutes parts. Tel fut le résultat de mois de traque acharnée et inutile contre un homme qui avait juré la fin de l'organisation.
Charlotte ne pensait pas voir ce jour arriver.
Et néanmoins, il était là. Sa robe rouge était déchirée et ensanglantée. Il ne restait du rêve de Gabriel qu'une poignée d'hommes et de femmes, cachés dans une grotte enneigée, à pleurer et à se soigner de leur mieux.
Inlassablement, Charlotte pria la Lumière pour aider les siens, mais ses pouvoirs étaient plus faibles qu'à l'accoutumée. Pour la première fois depuis des années, Charlotte sentait ses mains trembler.


Ordre fut donné à tous les survivants de se fondre dans le paysage. De retourner à une vie normale. De faire semblant. De ne pas oublier leur religion, de la garder secrète. La liberté fut donnée à tous, en échange du secret. Peut-être qu'un jour, Charlotte parviendrait à ressusciter les décombres.

La robe rouge était endormie.

An  38 après l 'ouverture de la Porte des Ténèbres

bottom of page